Cultural Rom Tour
Broshure have been sent successfully
Voyage plein itinéraire
Day 1
Day 2
Day 3
Day 4
Day 5
Day 6
Day 7
Day 8
Day 9

Voyage en Roumanie et Moldavie dans le monde des gitans.

Venez découvrir et participer à la vie gitane, envoûtante et trouvant ses racines dans notre pays. Les Gitans sont connus comme des personnes exubérantes et pour aimer la joie. La musique gitane se compose de violons, de guitares et d’accordéons. La musique peut se jouer n’importe où grâce à ces instruments acoustiques et portables. Laisser vos préjugés de côté et venez célébrer leurs fêtes car célébrer est ce qu’ils savent faire de mieux. Ce voyage montre l’image complexe d’une des ethnies la plus intéressante et atypique de Roumanie, les gitans. Nous découvrirons le monde de cette minorité qui se distingue par ses traditions et ses coutumes se transmettant depuis des générations.

La tradition gitane veut une hiérarchie dans cette culture qui se divise comme ceci :

-Les “Rudaris” ou chercheurs d’or qui, dans le rivière, cherchaient ce métal précieux.

-Les “Usari” qui voyageaient dans le pays avec leur ours.

-Les “Ligurari” qui s’occupaient des produits domestiques ou de façonner des objets en bois.

-Les “Laiesii” qui étaient forgerons, maçons ou créateur de peigne. Ils n’avaient pas d’habitat fixe et vivaient dans des tentes. Ils se déplaçaient dans le pays selon les besoins de la vie.

Day 1

Arrivée à Bucarest capitale de la Roumanie. Si le temps le permet, nous ferons une courte visite de la ville. Dans la soirée, pendant le dîner, vous aurez l’occasion de rencontrer une personnalité Rom. Elle vous expliquera l’histoire et les traditions de ce peuple. Puis nous nous enregistrerons à l’hôtel.

Day 2

Nous partirons tôt dans la matinée pour Sighisoara, la seule citée médiévale habitée, aussi appelée le “Rothenberg” de l’Europe de l’Est. Le prochain arrêt sera à Viscri où nous parlerons du Prince Charles et ses projets pour la communauté rom de Transylvanie. Nous déjeunerons dans ce village. Puis nous repartirons pour Sighisoara où nous nous enregistrerons et dînerons.

Day 3

Dans la matinée nous ferons une visite de la ville de Sighisoara – la ville de naissance de Dracula ainsi que la ville médiévale la mieux préservée de Roumanie. Cette ville est au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après la visite nous irons dans la communauté gitane de Valeni. Ici nous goûterons à un déjeuner typique tout en observant la vie traditionnelle gitane. Nous partirons dans l’après-midi pour Reghin où nous passerons la nuit.

Day 4

Aujourd’hui nous visiterons les Roms d’Apalina. Dans le quartier d’Apalina, une banlieue de la municipalité de Reghin  vivent plus de 450 familles roms, mais ils n’ont pas tous une vie facile. Les plus part des habitants de ce quartier survivent grâce aux aides de l’état et l’argent fait en récupérant des objets de matière recyclable. Ici, nous visiterons une famille qui s’implique dans l’élevage de chevaux. Nous déjeunerons avec eux puis nous partirons vers Bacau où nous séjournerons.

Day 5

Nous déjeunerons dans les régions voisines de Bacau, où nous aurons l’occasion d’écouter une fanfare rom. Un groupe composé de cuivre, héritage rom. La musique est une part importante de leur vie. Ils assistent et participent tous aux événements importants de la vie comme les mariages, les baptêmes, les enterrements et toutes les autres fêtes de famille ou de la communauté. Les musiciens sont des hommes et leur instruments ont été transmis de génération en génération. Les Roms ont depuis longtemps joués dans les mariages ou les autres fêtes ce qui représente un revenu considérable dans leur économie ainsi qu’un statu social. Nous continuerons notre voyage vers Botosani où nous logerons et dînerons.

Day 6

La journée est entièrement dédiée à Stefanesti, ses forgerons, “Lingurari” (producteur d’objets domestiques en bois). Stefanesti était aussi un village juif. Ce que cette ville offre est un mélange intéressant entre la culture Rom et Juive.

.

Day 7

Aujourd’hui nous traverserons la frontière de la république de Moldavie. Nous irons dans la ville de Soroc la “capitale” Rom de la république Moldave. Une importante communauté rom est installée ici. Nous commencerons par visiter la forteresse de la ville. Elle est un monument unique d’architecture défensive en Europe. Nous irons ensuite sur la “Colline des roms” où nous visiterons les maisons typiques de cette communauté – des palais. Vous aurez l’occasion d’être accueuillis dans une famille où vous pourrez observer leur mode de vie, vous aurez aussi l’occasion de goûter leur cuisine traditionnelle. Pendant l’après midi nous commencerons notre voyage vers le château de Vartely et Orhei. Nous visiterons le complexe et l’entreprise vinicole. Nous aurons l’occasion de faire une dégustation de vin et dîner d’une façon Moldave ou Européenne.

Day 8

Après le petit-déjeuner nous partirons à la découverte de Tiraspol ( capitale de la Transnistrie) – l’atmosphère de l’URSS est toujours présente dans cette région de Moldavie. La Transnistrie est un état officieux, non-reconnu à l’intérieur de la république de Moldavie. Nous aurons l’occasion de déguster du brandy et de déjeuner. Puis nous visiterons la ville et ses différents monuments. Si le temps nous le permet, nous découvrirons l’académie de football. Nous partirons dans l’après-midi pour Chisinau. Nous nous enregistrerons à l’hôtel puis nous partirons à la découverte de la ville souterraine de Milestii Mici. Cette “ville” est une entreprise vinicole citée dans le livre des records Guiness pour être la plus grande cave au monde et possédant la plus grande collection de vin. Elle possède plus de deux millions de bouteilles de haute valeur. Les bouteilles sont recouvertes de poussières et moisissures. Les bouteilles sont gardées dans la “ville” à plus de 80 mètres de profondeur. Après cette visite nous retournerons à l’hôtel.

Day 9

Aujourd’hui nous vous ramènerons à l’aéroport.

Cultural Rom Tour: Travel to Romania, tours in Eastern Europe, Dracula tours, travel to Transylvania, travel to Bucovina
Message a été envoyé avec succès

Services:

• MiniBus climatisé
• Guide maîtrisant le français

• Hôtel quatre ou cinq étoiles

Autre commentaire:
1. Ce programme peut être changé sur demande.
2. Pour plus d’information merci de contacter: Cultural Romtour, ofce@culturalromtour.ro

Nous faire part de votre ressenti
  • Plaisir des yeux
  • Culture
  • Tradition
  • Nature

Cultural Rom Tour
Broshure have been sent successfully
Full trip route
Day 1
Day 2
Day 3
Day 4
Day 5
Day 6
Day 7
Day 8
Day 9

Gypsy Trip in Romania & Moldova

Come and experience part of the Gypsy culture, which is very often mythologized and finds its roots in this distinguished country. The Gypsies are known as fun loving and exuberant people. Gypsy music involves fiddles, guitars and accordions – it can be played anywhere because these instruments are acoustic and portable. Let your prejudices aside and come to celebrate this exclusive feast, because to celebrate is what the Gypsies do best. This trip presents the complex image of one of the most interesting and personalized ethnicity from Romania: the Gypsies. We will discover the world of the Gypsy minority, that is strongly individualized by the traditions and customs inherited from the ancestors.

Insight into the Gypsy hierarchy Historically speaking, they were divided as follows:

  • “rudari” or goldsmiths, who were dealing with the pursuit of gold in rivers;
  • “ursari”, who wandered all over the country with their bears;
  • “lingurari” dealing with domestic products or wood tools;
  • “laiesii” who were blacksmiths, builders, manufacturers of combs. They did not have stable housing, lived in tents and wandered all over the country in order to get the bare necessities of life. Return to the hotel.

Day 1

Arrival in Bucharest, the capital of Romania. If time allows, a short city tour can be organized. In the evening, during dinner, a meeting with a local Roma personality will be organized and you will have the chance to learn about their history and culture. Check-in.

Day 2

Early departure to Sighisoara, the only inhabited medieval citadel, which is also called the Rothenberg of Eastern Europe. The next stop will be in Viscri, where we will discuss about Prince Charles and his projects regarding the Gypsy communities in Transylvania. Lunch will also be served here, in Viscri. Arrival in Sighisoara. Dinner and check-in.

Day 3

In the morning we will enjoy a city tour of Sighisoara – Dracula’s birthplace and the best preserved medieval citadel of Romania – part of the UNESCO patrimony. After the sightseeing tour we will drive to visit the Gypsy community in Valeni. Here a traditional lunch will be served and you will have the chance to enjoy a moment of the traditional Gypsy lifestyle. In the afternoon we shall continue to Reghin. Check-in.

Day 4

Today we will visit the Gypsies in Apalina. In the district of Apalina, situated in the suburbs of the Municipality of Reghin, live 466 Gypsy families, but not at all of them have an easy life. Most people in Apalina survive only from the social help delivered by the City Hall and the money received from collecting recyclable materials. Here we will visit a family that is involved in horse breeding. We shall also join them for lunch and then continue our journey to Bacau. Check-in at the hotel in Bacau.

Day 5

Lunch in the neighborhood of Bacau, where we will have the opportunity to listen to the Gypsy fanfare – a brass band of Gypsy heritage. Music is a very important part of their life. They all attend and celebrate the important life moments such as weddings, baptisms, funerals and all the other family or community celebrations The musicians are men and their instruments have been passed on from father to son for generations. Roma have a history of being involved in performing at weddings or other celebrations and this has always represented an important link to the economic and social life of the local community. We continue to Botosani city, where we will have dinner and check in.

Day 6

This day is fully dedicated to the Blacksmiths, Lingurari (producers of domestic products of wood tools) and musicians in Stefanesti. Stefanesti was also an important Jewish village, thus Stefanesti exhibits a very interesting mix of the Roma and Jewish influences.

Day 7

Today we depart for Moldova, where we are going to visit Soroca – the Gypsy “capital” of the Republic of Moldova with a sizable Gypsy minority settled here. First of all we will visit the fortress, which is a unique monument of defensive architecture of Europe. Then we will continue by visiting the “Gypsies’Hill”, where we will get acquainted with local gypsy houses -“Palaces”. Here you will also have the possibility of visiting a gypsy family to get accustomed to the gypsies’ way of life and certainly to try the traditional Gypsy cuisine. In the afternoon, we start our journey to the Chateau Vartely, Orhei. Here we will have a tour around the complex, visit the wine factory, have a wine tasting and finally have dinner in a traditional Moldovan or European style. Check-in.

Day 8

After breakfast and check-out we invite you to discover TIRASPOL (the capital of Transnistria) – the old USSR is still alive and well in Transnistria. Transnistria is a breakaway territory within borders of Moldova. Here we will enjoy a brandy tasting and lunch. During the city tour we will stop at different monuments in the city and, if time allows, visit the Football Academy. Afternoon departure to Chisinau, where we will do the check-in. After the check-in we will depart by bus to have a wine tasting in the underground city of Milestii Mici. Milestii Mici winery is registered in the Guinness Book of Records for having the biggest Wine Collection in the world. It contains over two million bottles of highly appreciated wine. The wines lie in bottles covered with dust and mold. The bottles are kept in small elegant houses, at a depth of 80 meters. Return to our hotel.

Day 9

Day 9: Departure from Chisinau.

 

Cultural Rom Tour: Travel to Romania, tours in Eastern Europe, Dracula tours, travel to Transylvania, travel to Bucovina
Message have been sent successfully

Price:
• Double/twin room:  Eur
• Single supplement:  Eur

Services:
• Accomodation in 3-4* hotels
• Meals according to the program
• Professional English-speaking guide services
• Entrance fees
• Printed info about the sites visited
• Luxury coach transport’ services with A/C

Final notes:
1. This program can be changed upon request.
2. For further information please contact: Cultural Romtour, ofce@culturalromtour.ro

Send feedback
  • Pleases your eyes
  • Culture
  • Tradition
  • Nature