Monastère de Sihastria

Non loin du monastère il y avait l’ermitage de Sihla ( un ermitage de moines) ainsi que la Cave de Saint Pius Teodora ; son cercueil et ses reliques sont aujourd’hui gardés dans le monastère de Pecerska à Kiev sous le nom de « Teodora des Carpates le pieux ». Brûlé par les Turques en 1821, l’église fut reconstruit en 1824 avec des briques et des pierres de la rivière, de grand murs à quatre côtés ont été construit, deux tours ainsi que les cellules et la chapelle.

La période communiste la vie du monastère a été mis en danger, cependant pendant cette période de nombreux chrétiens fascinés par la sagesse des prêtres Cleopa et Paisie vinrent visiter le monastère. L’amour des prêtres pour Dieu et leur désir de guider le peuple sur les voies de la Chrétienté en firent deux sauveurs. Cleopa est né dans le Nord de la Roumanie, fils de paysan illettré. Il entra au monastère en 1934 à l’âge de 25 ans. Il s’occupa des moutons du monastère pendant douze ans. L’histoire raconte que seul les abbés de monastère connaissaient la mémoire incroyable de Cleopa, un don qui lui perméttait de réciter de longue sessions de textes sacrés et les lessons des pères de l’église par cœur. Les abbés du monastère lui donnèrent des livres pour qu’il puisse les lire dans les champs pendant qu’il gardait les moutons.

Les autres moines pensaient que Cleopa était simplement un paysan illettré. C’est pour cela, quand l’abbé était sur son lit de mort et nomma Cleopa comme successeur les autres moines étaient écœurés. C’est seulement après lui avoir dit les vœux de l’abbé et l’avoir entendu leur répondre en citant des versés qu’ils comprirent pourquoi l’abbé l’avait choisi pour prendre la succession de la communauté. Comme l’abbé du monastère de Sinastria est très occupé pendant la journée, Cleopa priait la nuit. Il ne dormait que deux heures par nuit puis deux autres heures après le service après quoi il allait réciter entièrement les règles de prières pendant la journée. Cela lui prenait trois heures. Après avoir passer dix dans la nature à cause de trois exiles, il se dévoua corps et âme à la « Prière du Coeur ». Ses ongles étaient même déformés après avoir passer sa vie à tourner les pages des livres de prières.

De 1950 à 1953, Cleopa à quitté le monastère et est devenu ermite. Il résidait dans les montagnes car les autorités communistes n’appréciaient pas de voir autant de personnes le chercher dans leur quête spirituelle. Aujourd’hui, nous pouvons voir les cellules où ils vivaient leur vie de dévotion à la foi Chrétienne.

Sihastria Monastery

Not far from here was Sihla hermitage (a monks hermitage) as well as the Cave of the Saint Pius Teodora; the coffin with her relics is kept today at the monastery Pecerska-Kiev under the name of “The pious Teodora from Carpathians. Burnt by the Turks in 1821, the church was rebuilt in 1824 from river stone and brick, high walls with four sides were raised, having two towers, while in the interior cells and a chapel were made.

The hard years of communism threatened the existence of the monastery, but during this period of the history there would come numerous Christian people, fascinated by the priests Cleopa and Paisie Olaru’s wisdom. Their love for God and desire to guide the people to the right way of the Christianity made the two outstanding priests soul saviors. Cleopa was born in northern Romania, the child of illiterate peasants, and he entered Sihastria Monastery in 1934 at the age of 25. He cared for the monastery’s sheep for 12 years. The story is told that only the abbot of the monastery knew about Cleopa’s remarkable memory, a gift which allowed him to recite long sections of scripture and the teachings of the Church fathers by heart. The abbot gave him books from the monastery library, and Cleopa would read them while he was in the fields with the sheep.

The other monks thought of Cleopa as a simple, uneducated man. Therefore, when the abbot of the monastery was on his death bed and named Cleopa as his successor, the other monks were astonished. Only after the monks told Cleopa of the abbot’s wishes and heard him speak to them, quoting the scriptures and did they understand why the abbot selected him to lead the community. As Abbot of Sihastria Monastery, being very busy during the daytime hours, Fr. Cleopa would pray more at night. He would sleep two hours and again two more hours after the service, after which he would perform his entire prayer rule for the day, which took three hours. Over the course of the ten years he spent in the wilderness during his three exiles, he devoted countless hours to the Prayer of the Heart. Even the fingernail with which he would pull the knots of his prayer-rope was deformed because of a lifetime of practicing this prayer.

From 1950 to 1953, Fr. Cleopa left the monastery and became a hermit in the mountain forests due to pressure from the communist authorities who did not like the fact that so many people went to him for spiritual guidance. Nowadays there can be visited the cells where they lived and worshiped their Christian faith.