Monastère de Rasca

En 1542, Petru Rares à construit au dessus des fondations de cette église une église en pierre. Cette église a été préservée jusqu’à aujourd’hui et des séries de modifications lui ont été apportées au fil des centenaires. Comme elle se tient aujourd’hui, l’église, dédiée à Saint Nicolas, à une forme de trèfle et est divisés de la façon suivante : Un large proche, un narthex, une nef et un autel. A l’extérieur sur la partie Sud, elle possède un autre porche plus petite, ouvert et appartenant à une époque plus récente. L’église possède deux clochers, un a été construit sur la nef, de base octogonale alors que le haut de la nef est entouré d’une série de niche. Ce clocher possède la même base octogonale et une fenêtre sur quatre des huit côtés. Le second clocher à été construit au dessus du porche interne. Il a été construit par le ministre Costea Bacioc et ressemble au clocher construit au temps de Petru Rares.

Au fil des centenaires, l’église à subit des séries de modifications. Deux étapes sont distinctes. La première date de l’époque de Petru Rares et la seconde date du temps de Costea Bacioc qui ordonna de construire un large porche à côté de la vieille église.

L’église est recouverte de peintures faites par le peintre grec Stamalos Kotronas en 1552. Nous pouvons encore voir des fragments de son œuvre sur la façade Sud de l’église. Les thèmes iconographiques les plus connus, peints sur les murs extérieurs de l’église de Rasca, sont « Le jugement dernier » et « L’échelle de vertu », une transposition iconographique des principes mentionnés dans le livre fondamental du monachisme ascétique écrit au mont Sinai au début du VIIème siècle par Jean l’ermite, premier à faire mention de « l’échelle de vertu ». Les peintures murales ont été restaurées au XIXème siècle.

A l’intérieur de l’église, les fresques ont été recouverte par d’autres peintures mais des traces de l’œuvre originale sont toujours visibles. L’endroit ou elles sont le mieux conservé est le sanctuaire, où ils commémorent la vie de saint Nicolas, ainsi que dans le naos. Les peintures votives ont une importance historique parmi les peinture murales internes. Sur ces fresques nous pouvons voir Petru Rares offrir une église à trois clochers à Jesus Christ, alors qu’il n’avait construit qu’un seul clocher au dessus de la nef, cette fresque a donc été peinte plus tard, après que Costea Bacioc eu agrandi en ajoutant une tour en bois ainsi qu’un en brique.

Le monastère de Rasca était un centre culturel important et possède aujourd’hui en communauté de 35 moines. Ici, Macarie, évêque romain, écrit une chronique et est enterré à l’intérieur de l’église. Parmi les tombes nous pouvons retrouver celle d’Anastasia, mère d’Alexandru Lapusneanu. L’église est entourée de hauts murs trapézoïdes fait de pierre, ils possèdent deux tours, une sur le côté Nord-Ouest, une autre à l’entrée Sud, haute et immense, elle possède une chambre en haut, là où le clocher devrait être situé. Dans cette tour fût exilé Mahail Kogalniceanu en 1844, sur les ordres de Mihail Sturza.

Rasca Monastery

In 1542 Petru Rares erected over the foundations of this church a stone church, which has been preserved until today and to which a series of modifications were brought throughout the centuries. As it stands today, the church, dedicated to St. Nicholas, is of trefoil plan, and it comprises the following divisions: a porch of large dimensions, the narthex, the nave, and the altar. On the outside, on the southern side, it has a porch of small dimensions which is open and which belongs to a more recent epoch. The church has two bell-towers; one is situated on the nave, with an octagonal base, while the upper base is surrounded by a row of niches. On this base stands the bell-tower, which has the same octagonal shape, with a window on four of the eight sides. The second bell-tower, which is placed above the porch built by the minister Costea Bacioc, has obvious similarities with the bell-tower from the time of Petru Rares.

Throughout the centuries the church underwent a series of alterations. Two stages can be distinguished: the first stage is that of the reign of Petru Rares and the second, that during the time of Costea Bacioc, who ordered the building of a large porch near the old church.

The church is covered by the paintings made by the Greek painter Stamatelos Kotronas in 1552 and the surviving fragments cover half of the southern façade. The most appreciated iconographic themes in the outer mural paintings of Risca are Judgment Day and The Ladder of Virtues, an iconographic transposition of the principles mentioned in the fundamental book of ascetic monachism written on Mount Sinai at the beginning of the 7th century by John the Hermit, who was the first to apply the ladder of virtues. The murals were restored in the early 19th century.

Inside the church, the frescoes have been overpainted but traces of the original work are still visible in places. The finest passages can be found in the sanctury, where they celebrate the life of St. Nicholas, and in the naos. The votive picture has a doubtless historical value among the inner mural paintings. In this picture, Petru Rares is depicted offering Jesus Christ a church with three bell-towers, although he built a church with only one tower on the nave, so this picture must have been painted later, after Costea Bacioc enlarged the old church, adding a wooden tower and a brick one.

The Monastery of Risca was a powerful cultural center and at present has a community of 35 monks. Here Macarie, Bishop of Roman, wrote his chronicle, and he is buried inside the church. Among the graves that can be found here there is also that of Anastasia, the mother of Alexandru Lapusneanu. The church is surrounded by a high trapezoidal wall made of stone, with two towers, one on the northwestern side, and the other at the entrance to the south, tall, and massive, with a chamber above, where the bell-tower is situated. In this tower was exiled Mihail Kogalniceanu in 1844, on the order of Mihail Sturza.