Monastère de Putna

Le monastère de Putna a été érigé entre 1466 et 1469, pendant l’âge d’or de Stephan le Grand (1457-1504) qui fût aussi enterré ici. L’église du monastère de Putna est sans aucun doute une œuvre monumentale. Les maîtres d’œuvres et les peintres se sont surpassés pedant la réalisation de l’église. Le chroniqueur Ion Neculce fit mention de sa beauté et des circonstances pour les quelles il fut construit ici : « Quand il a décidé construire le monastère de Putna, Stephan le grand tira une flèche du haut d’une montagne qui était voisine du monastère. À l’emplacement de l’impacte, l’autel ou le sanctuaire fut construit. »

Même si l’image originelle de l’église a été préservée, il est mention dans les chroniques « les peintures internes et externes étaient couvertes d’or ». Détruite en 1653, et reconstruit entre 1653 et 1662 pendant les règnes de Vasile Lupu, Gheorghe Stefan et Eustratie Dabija, l’église a été depuis préservée dans cet état. L’église suit l’architecture typique moldave, elle a été construit avec cinq pièces:un porche, un narthex, une cambre funéraire, une nef et un autel.

L’église possède cependant le style particulier du « trèfle » avec une extension sur le côté ouest, qui la rend plus longue, plus fine et plus élégante. Un motif « brau » encercle le corps de l’église, contrebalançant la hauteur du bâtiment et le rendant plus « plat ». Au lieu de l’entrée sur le côté est, il y a des portes latérales sur le côté ouest du narthex et une seule tour polygonale sur le toit, décorée de motifs floral et alternée avec des colonnes. Dans le narthex il n’y a qu’un seul abside contenant de l’encens présent pour le jour du nouvel an.

Fait sous les ordres du prince douze ans avant qu’ils meurt. La tombe du roi pieux Stefan le Grand est située dans la partie sud de la chambre funéraire. Auprès de sa tombe se trouve celle de Madame Maria Voichita. Dans la partie nord se trouvent trois autres tombes : Celle de Madame Marie de Mangop,et celles de Petru et Bogdan. Les petits fils de de Stefan le Grand. Le monastère possédait une grande école de copieurs et miniaturistes. Ils retranscrivaient et décoraient des textes religieux, et entre le Xxème et XVIème siècle, une école primaire et un collège avaient été mis en place, là où les chroniqueurs et le clergé Moldave étaient formés.

Le musée contient, des couvres livres, de nombreux livres peints du monastère et une superbe collection d’artefacts religieux. L’un des couvres livre a été réalisé en 1477 par la princess tartare Maria de Mangop, femme de Stefan le Grand. Ce couvre livre était fait de soie. Un autre joyau du monastère est l’icône miraculeuse de Theokos qui a été amené, selon la légende, de Constantinople en 1472, par Madame Maria de Mangop. Ainsi que que le crâne de Saint Ghenadie, l’ouvrier exceptionnel, recouvert d’or et d’argent. Ils furent donnés à l’église en 1488 par leurs fondateurs. Il y a aussi plusieurs manuscrits illuminés, l’un d’eux possède l’unique portrait de Stefan le Grand ainsi que d’autres église qu’il a crée. Selon la tradition, à l’extérieur de l’église, dans la partie sud, à côté de l’autel sacré, il y a la tombe du Saint Hiérarque Illie Iorest, un moine de Putna qui fut Métropolite de Transylvanie, où il se confessa Orthodoxe pendant la persécution de Calvin. Après plusieurs année de prison, quand il revint à Putna, il mourra le 12 Mars 1678.

Pour les Chrétiens, Putna à toujours été une forteresse et piété et de spiritualité, où de nombreuses génération de moines aspiraient à devenir parfait, à comprendre les voies du seigneur. Les moines devaient prier pour le monde entier, ceci était leur première tâche. Grâce aux moines, les prières ne se sont jamais arrêtées sur Terre et celui n’est maintenu que par elles. Pour cela, les moines de Putna essaye de servir la Liturgie divine et les sept prières tous les jours.

Putna Monastery

Putna Monastery, was erected between 1466 and 1469, in a period of glory by Stephen the Great (1457 to 1504), who was also buried there. Undoubtedly the church of the Putna monastery was monumental as the masters and painters surpassed their own talent in working there. The chronicler Ion Neculce mentions its beauty and the circumstances under which the place where the monastery was to be erected was chosen: “When he decided to build the Monastery of Putna, Stephen the Great launched his arrow from the top of a mountain that was in the neighborhood of the monastery and on the very place the arrow fell, the sanctuary or the altar was built”.

Although the image of the original church was preserved only in chronicles: “the paintings were covered with gold both inside and outside the church”, being destroyed in 1653, and re-built between 1653-1662 during the reigns of Vasile Lupu, Gheorghe Stefan and Eustratie Dabija, the church was preserved in this form up to present days. Generally speaking, the church obeyed the initial architecture said to belong to the Moldavian style, as it was formed of five rooms: a porch, narthex, burial vault, nave and altar.

Putna has a typical trefoil plan with an extended west end, making it look long, thin and elegant. A strong “brau” motif encircles the whole body, helping to counteract its vertical thrust and make the building seem grounded. Instead of an entrance at the west end there are lateral doors into the narthex, and a single, polygonal tower in the roof decorated with crude floral motifs alternating with twisted collumns. In the narthex is a small apse containing scences that show the official feast for every day of the year.

Made from the order of the prince, 12 years before he died, the grave of the pious king Stephen the Great is in the southern part of the burial vault. Next to it there is the grave of Lady Maria Voichita. On the northern part there are other three graves: of Lady Maria of Mangop, of Petru and Bogdan, Stephen the Great’s sons. An important school of copiers and miniaturists functioned within the monastery. There were copied and decorated religious texts, and during the 10th and the 16th centuries an elementary school and a medium school functioned here, where the chronicle writers and the clergy of Moldavia were formed.

The museum contains exquisite shrouds and painted books from the monastery’s superb collection of religious artefacts. One of these is a silk shroud made in 1477 by the Tartar princess, Maria of Mangop, who was one of Stephen’s wifes. Other valuable jewel of the monastery that should be mentioned is the miracle working icon of Theotokos which was brought, according to the tradition, from Constantinople in 1472, by Lady Maria of Mangop.Along with it the skull of the Saint Ghenadie, the wonder worker, which is covered with golden silver, they were donated to the church in 1488 by its founder. There are also several illuminated manuscripts, one of which contains the only known portrait of Stephen the Great during his lifetime and maps showing other churches that he founded According to the tradition, outside the church, in the southern part, next to the Holy Altar, there is the grave of St. Hierarch Ilie Iorest, a monk from Putna that was a Metropolitan of Transylvania, where he confessed the Orthodox faith during the Calvin persecution. After hard years of jail, when he came back to Putna, he died on March 12, 1678.

For Christians Putna has always been a fortress of pray and spirituality, where numerous generations of monks strove to become perfect, to know God. Monks are required to pray for the whole world, this being their first attribution. Thanks to the monks, the prayer has never stopped on earth, as the world lasts only through prayer. Therefore the monks of Putna try to serve the Holy Liturgy and the Seven Praises everyday.