Monastère de Neamt

Crée au XIVème siècle comme un skete par Petru I Musat, le monastère de Neamt a été témoin de plusieurs événement historique de la nation. Joyau de l’architecture du Xvème siècle, l’église a été construit par Stephan le grand et fini l’année où l’armée moldave gagna contre King Ioan Alber (1497). Durant cette année, les architectes agrandirent la nef à l’est en agrandissant le compratiment devant l’abside et ajoutèrent le caveau entre le naos et le pronaos.

Somptueux et possédant des effets de couleur délicats, le monastère est la preuve de la maturité de l’art architectural moldave. Cette période coïncide avec la période de Stepahn le grand. La facade est décorée d’une façon cractéristique de la période de Stephan le Grand : Des fenêtres gothiques et frises garnies de disques d’émail, de couleurs vert, jaune et marron. Dans la chabre funéraire « gropnita », qui a été la première réalisée dans cette église, contient la tombe de Stfan al II-jea, fils d’Alexandre cel Bun et oncle de Stefan cel Mare.

Cette église est immense, une superficie de 40 mètres, devancée de peu par St Georges à Suceava. Ici, la basilique et le trèfle s’associent, donnant un extérieur de style Ouest européen, avec un vaste espace central entouré pas un groupe d’abside et couronné de pendentifs et de dômes.

Dans le passage menant de l’entrée à l’église, une pierre marque l’emplacement où en 1990, un moine remarqua que certaines dalles s’étaient inexplicablement soulevée. Les archéologues creusèrent en dessous et trouvèrent les ossements d’un homme qui était Paisie Velicikovschi un abbé de Neamt, il devint moine pendant qu’il étudiait au mont Athos. Guidé par la sagesse de la montagne sacrée, il arriva en Moldavie en 1763. Quelques années plus tard il s’installa au monastère de Neamt où il traduit de nombreux textes sacrés en Roumain. Il est connu pour avoir été l’un des plus grand abbé que la Roumanie a connu.

Les trésors artistiques gardé au monastère de Neamt sont la preuve de l’instense activité artistique et culturelle qui pris place à travers les âges. Ici, Gavril Uric montra son talent, l’un des artistes miniature Moldave les plus importants du Xvème siècle. Son premier manuscrit a été écrit en 1429 et est gardé dans la bibliothèque Bodleian à Oxford (UK) Les calligraphes et miniaturistes de Stephan le Grand qui travaillèrent dans ce centre illustrèrent la majorité des livres donné au Monastère Putna. Dans les cellules du monastère, le chroniqueur Macarie écrit les chroniques du règne de Petru Rare, et Eftimie les chroniques du règne d’Alexandre Lapusneanu.

Le Monastère de Neamt recueille une collection d’objets d’art et d’histoire gardée et protégée avec le plus grand soin. Un autre trace importante de cette période et de cet art est l’autel qui appartenait à l’église de la citadelle de Neamt. Après 1717 quand la citadelle cessa d’exister, les propriétés de la citadelle ont été divisées entre le monastère de Neamt et de Secu. L’autel a été donné à l’église paroissial de Saint Jean le Baptiste à Vinatori – dans la communauté de Neamt.

Les traditions transmises du Monastère de Neamt disparurent au XVIIème et XVIIIème siècles, pour renaitre au début du prochain centenaire, quand Metropolite Veniamin Costachi y établi une maison d’imprimerie. Il y a dans le musée du monastère la vieille imprimerie, qui servait à imprimer depuis 1807. Dans le monastère se trouve aussi la bibliothèque vieille de plus de 600 ans. Elle possède près de 11000 ouvrages dont la majorité sont rares, certains ont été les premiers imprimés dans le pays. L’autel de l’ancienne forteresse reste cependant le trésor le plus précieux de l’église. L’église possède aussi une icône peinte par Nicolae Grigorescu « la fuite de l’Egypte ». Le monastère de Neamt était une école renommée pour les personnes importantes du monde de l’église Orthodoxe Roumaine. Plusieurs moines ont été nommés évêques à Rdauti, Husi, Roman, Buzau ou Metropolites de Suceava, Iasi, Craiova et Bucarest. La majorité de ceux qui étaient placés dans la hiérarchie de l’église Orthodoxes ont aussi été abbés de ce monastère.

Neamt Monastery

Founded in the 14th century as a skete by Petru I Musat, Neamt monastery witnessed many historical events of the nation. Jewel of 15th century architecture, the church was built by Stephen the Great and finished in the year when the Moldavian army won the battle against King Ioan Albert (1497). In that year the architects extended the nave to the east by expanding the bay in front of the apse and adding a tomb chamber between naos and pronaos.

Sumptuous, with delicate colour effects, the monastery shows the maturity of the Moldavian architectonic style, which matured during Stephen the Great’s period. The façade of the church is covered with the decoration characteristic of Stephen the Great ‘s time: Gothic windows and friezes with enamelled disks, coloured in greeen, yellow and brown. In the burial chamber “gropnita”, which appear for the first time at this church, is the tomb of Stefan al II-lea, son of Alexandru cel Bun and uncle of Stefan cel Mare.

The church is huge, with an overall length of over 40m, making it only a fraction smaller tham St. George in Suceava. Here the basilica and trefoil merge, so that the exterior looks Western and the interior Byzantine, with a vast central space enclosed by clusters of apses and crowned by pendantives and domes.

In the pathway leading from the entrance to the church a stone marks the spot where, in the early 1990s, a monk noticed that some of the slabs had inexplicably been raised. Acheologists who dug underneath found the bones of a man thought to have been Paisie Velicikovschi an abbot of Neamt, as he is also known becoming a monk while studying on Mount Athos. Inspired by the ancient wisdom of the Holly Mountain, he came to Moldavia in 1763. A few years latter he settled at Neamt monastery, where he translated many important religious text into Romanian. He is regarded as one of the greatest abbots Romania has ever known.

The art treasures kept at Neamt Monastery are proof of the intense artistic and cultural activity, which took place here through the centuries. Here Gavril Uric showed his talent, the most important representative of the Moldavian miniature from the 15th century. His first known manuscript, dated 1429, is kept in the Bodleian Library at Oxford (UK). The calligraphers and miniaturists of Stephen the Great who worked at this important center made many of the books given to Putna Monastery. In the cells of the monastery, the chronicler Macarie wrote the chronicle of Petru Rare’s rule, and Eftimie the chronicle of Alexandru Lapusneanu’s rule.

The Monastery of Neamt shelters a collection of valuable historical and art objects that is kept and guarded with utmost care. A piece whose importance derives from its age and art value is the altar screen that belonged to the church in the Neamt Citadel. After 1717 when Citadel of Neamt ceased to exist, the propriety of monastery from the citadel was divided between the Monastery of Neamt and Secu. The altar screen was given to the parochial church Saint John the Baptizer in the Vinatori – Neamt community.

The learned tradition of the Neamt Monastery disappeared in the 17th and 18th centuries, to be reborn at the begining of next century, when Metropolitan Veniamin Costachi established a printing house here. In the monastery museum is the old printing press, which was used to print books since 1807. In the monastery is a famous library more than 600 years old. Among the almost 11,000 volumes are many rare books, some being the first ones printed in this country. The altar screen of the former church from Neamt Fortress, is the most important treasure of all those in the monastery, along with the icon painted by Nicolae Grigorescu “The Flight from Egypt”. The Monastery of Neamt was a real school for the education of the personalities who played an important part in the life of the Romanian Orthodox Church. Many monks of Neamt were nominated bishops in Radauti, Husi, Roman, Buzau or metropolitans of Suceava, Iasi, Craiova and Bucharest. The majority of those who honored the church hierarchy have also been abbots of the monastery