Monastère d’Ieud

Ieud à possède deux églises distinctes. « L’église sur la colline » construit en 1365 et « L’église de la plaine » construit en 1699. Les deux ont été construit dans le style Maramure à partir de pin. Ces vielles églises de bois possèdent des peintures sur l’intérieur des murs ainsi que des icônes de verre. Ieud est l’élgise la plus ancienne de tout Maramure et l’une des des plus belle. L’église la plus récente à été érigée après l’invasion Tartare de la région. Les peintures (qui dates de 1782), montrent des scènes de vie d’Abraham, Isaac et Jacob accueillant le peuple dans leur bras. L’église orthodoxe, « l’élgise dur la colline » a été fait à partir de sapin. Elle possède un double toit et de petites fenêtres.

Les église de bois d’Ieud ont servi d’entrepôt aux documents roumains historiques. « Codicele de la Ieud » (Les vieux manuscrits d’Ieud) datent de 1391. Il y a aussi d’autres documents historiques et religieux comme un bréviaire écrit par Targoviste en 1715, un missel écrit à Iasi en 1759 et un livre de prières écrit à Bucarest en 1743.

Cette église possède les peintures les plus connues de la région. Faites par Alexandru Ponehalski en 1782. Le village autour de la plus haute église est un village typique de la région de Maramure. 1391 est une date importante de de l’histoire Roumaine, ce fût en effet la date du premier document écrit en Roumain – « Codicele de la Ieud » (un manuscrit contenant de vieux textes).

L’église en bois Buna Vestire – Le plus vieux code des lois Roumaine écrit en alphabet cyrillique. Ieud est connu pour la préservation des vieilles traditions et coutumes Roumaine ainsi que son architecture typique. Les personnes vivant ici, s’habille et agissent de la même façon qu’il y a cent ans. Tous les ans en Juillet, les habitants de Ieud célèbre « La journée de la Culture de Ieud », une journée de tradition.

Ieud Monastery

Ieud has two distinctive churches. “The Church on the Hill” was built in 1365 and “The Church on the Plain” was built in 1699. Both were built in the Maramuresan style from pine. These old wooden churches contain paintings on the interior walls as well as glass icons. Ieud has the oldest of all the churches in Maramures and one of the most beautiful. The new church was built after the last Tartar invasion of the region. The paintings (from 1782), show scenes with Abraham, Isaac, and Jacob welcoming people in their arms. The Orthodox Church on the Hill was made from fir wood, with a double roof and tiny windows.

The wooden churches of Ieud served as the repository for some of Romania’s most important historical documents. “Codicele de la Ieud” (the old manuscripts from Ieud) dates back to 1391. Other religious and historical documents include a breviary written at Targoviste in 1715, a missal written in Iasi in 1759 and a book of prayers written in Bucharest in 1743.

It has the best known paintings of any Maramures church, executed by Alexandru Ponehalski in 1782. The part of the village around the higher church it may be most representative example of the authentic Maramures village.1391 was a reference year for the history of the Romanian culture, being the date of the first text written in the Romanian language -“Codicele de la Ieud” (a manuscript containing old texts).

Buna Vestire Wooden Church – the oldest code of law in Romania written in the Cyrillis alphabet. Ieud is known for the preservation of its traditional customs as well as its traditional architecture. The people here dress and act the same as they did hundreds of years ago. Every year in July the people of Ieud celebrate with a festival of traditional culture called “Ieud Cultural Day”.