Monastère d’Humor

Ce qui rend ce monastère unique est son cadre naturel ainsi que son architecture spéciale et ses décoration diverse. L’église du monastère d’Humor est un édifice datant du moyen âge.

Sur la façade, au dessus de l’entrée, une inscription votive gravée dans la pierre nous explique que l’église à été construit en 1530, sous le règne de Petru Rares, par un Boyar (seigneur de la région) Moldave, Toader Bubuiog et sa femme Anastasia. Un peu plus loin, dans les alentours du monastère, se trouvent les ruines d’une église. Plus vieille que celle du monastère, elle fut construit sous le règne de d’Alexandre le bon (1400-1432).

Nous devons parlé de l’architecture spéciale de l’église du monastère d’Humor. Pour la première fois, dans cette église ont été crée un porche ouvert ainsi qu’une « tainta » (une chambre cachée) qui se trouve au premier étage, au dessus de la chambre des tombes. Du porche ouvert nous nous dirigeons vers le pronaos puis le naos. Sur le côté est, l’église se fini sur l’abside de l’autel qui a une forme circulaire. L’autel est séparé du naos par un iconostase gravé dans le bois. Toute l’église du monastère d’Humor a été entièrement décoré de fresques comme le monastère de Voronet, Moldovita, Sucevita ou les églises d’Arbor. Tous situés en Moldavie. L’intérieur et l’extérieur de l’église est orné de fresques Orthodoxes traditionnelles faites dans le style Byzantin.

Les fresques d’Humor ont été peintes en 535 par Toma Zugravul et on une dominance de rouge (la couleur des briques) sur un fond indigo. Ces couleurs étaient moins chères et donc moins durables que celles de Voronet. La peinture entière à conservée son caractère original du XVI ème siècle. En entrant de le pronaos nous pouvons voir une série d’image qui représente le Synaxarium ( Calednrier), une îcone de l’Assomption de la vierge sainte, une icône de l’hymne Akathist de la vierge, les portraits des grands ermites de Chrétienté ainsi que les anges. Sur la voûte de la chambre des tombes sont peints des scènes de vie de la Vierge Marie. Sur les murs du naos sont peints les portraits des saints, la passion du Christ et l’enterrement. Sur la voûte nous pouvons voir le Christ Pantocrator.

Les portraits votifs des créateurs de l’églises peuvent aussi être vu sur les murs du naos. Les images sacrées de l’autel complète cet ensemble de fresque. L’abside de l’autel est réservé aux représentation de la Vierge Marie et de son fils, le dernier soupé, les saints et les grand hiérarques selon les tarditions orthodoxes. Sans aucun doute ce qui attire l’attention et l’appréciation des visiteurs sont les vieilles peintures extérieurs des murs de l’église.

Les thèmes religieux le plus importants sont : Les chants sacrés de l’annonciation, L’arbre de Jessé et le dernier jugement. En bas de de la façade sud a été peint une scène époustouflante du siège de Constantinople. Cette fresque représente un miroir des événements historiques survenus pendant la conquête de la capitale Byzantine par l’armée Ottomane en 1453. Tout le style de ce monument, mais surtout les fresques peintes, est centré sur l’idée de salut du peuple. Les personnes qui regardent cette scène ressentent une attraction irrésistible envers l’achèvement chrétien.

Humor monastery

This natural setting is associated with an original architectural and decorative diversity. The Church of the Humor Monastery is a famous foundation of the Middle Ages.

Set in the exterior façade above the entrance, a votive inscription carved in stone tells us that the church was founded in 1530 by a Moldavian boyar named Toader Bubuiog and his wife Anastasia, under the reign of Petru Rares. In the vicinity, five hundred meters farther off, are the ruins of another church, older than the Church of Humor Monastery, those ruins belong to an ancient church which was constructed during the reign of Alexander the Kind (1400-1432).

We should also mention here the distinct architecture of the Church of the Humor Monastery. For the first time was constructed here the open porch and “tainita” (a hiding room); that room is placed upstairs and is overlapped above the tombs room. From the open porch we walked into the pronaos (nartes) and further into the naos. On the eastern side the church construction is finished with the circular apse of the altar. The altar is separated from the naos by a beautiful ancient iconostasis carved in wood. The Church of the Humor Monastery was entirely painted al fresco as well as Voronet, Moldovita, Sucevita, Arbor churches – all of them in Moldavia. The interior and the exterior walls have been adorned with traditional Orthodox fresco-paintings in Byzantine style.

The frescos at Humor were painted in 535 by Toma Zugravul and are dominated by reds (the color of red brick) and ochres on an indigo background: these colors were cheaper and therefore not as durable as the ones at Voronet. The entire painting has conserved the original XVIth century character. Walked into the church’s pronaos we can see a series of images representing the Synaxarium (Calendar), the icon of the Assumption of the Holly Virgin, the icon of the Akathist Hymn of the Virgin, the portraits of the great hermits of Christianity and angels. On the vault of the tomb’s room are painted the scenes of Holy Virgin’s Life. On the walls of the naos are painted mural images representing portraits of the saints and the cycle of Christ Passion and the Entombment, on the vault – Christ Pantocrator.

The votive portraits of the founders can be also seen on the walls of the naos. The altar with its sacred images, completes this precious ensemble of fresco-paintings. The apse’s vault of the altar is reserved to the Holy Virgin with her Son, Last Supper, saints, great hierarchs, according to the Orthodox tradition. Doubtless the most important things which attract the admiration and the appreciation of the visitors, here to the Humor Church are the old painting exterior walls.

The important religious themes are: The Akathist of the Annunciation, The Jesse’s Tree, The Last Judgment. To the bottom of the southern façade was painted the extraordinary scene of the Constantinople’s Siege. That fresco represents a mirror of the historical events concerning the conquest of the capital of the Byzantine Empire in 1453 by the Ottoman army. The all style of the sacred monument, but especially the fresco-painting is strongly connected of salvation’s idea of the people; people whom look to the scenes of the salvation’s history and they feel the irresistible attraction of the Christian’s consummation.