Monastère de Dragomirna

L’architecture unique du monastère combine les traditions byzantines et les influences occidentales qui se plus tard considéré comme l’architecture Moldave. Le monastère de Dragomirna fut construit dans un cadre idyllique, proche des forêts, au delà du village de Mitocul Dragomirnei, à douze kilomètres de la ville de Suceava.

Le monastère de Dragormirna fut construit par Mitropolitan Crimaca et la famille Stroici entre 1602 et 1609. Le monastère accueilli le festival de « L’esprit divin dansant ». Crimca était un homme éduqué ainsi qu’un artiste, il crea même une petite école de peinture iconique dans ce monastère. La légende raconte que le Prince Stefan Tomsa, l’évêque de du monastère de Solca, était si jaloux de l’évêque Crimca qu’il le chassa en l’attaquant avec une masse. Il réussi à se réfugier dans le monastère mais est mort rapidement suite à ses blessures. Le monastère fut terminé par le Prince Miron Barnovschi. Le nom du monastère veut dire « Amour et paix ». Fermé par les communistes, il fut ré-ouvert au début des années 90 comme couvent et aujourd’hui encore un communauté de dix nonnes y vit.

Avant que Dragomirna fut construit, le peuple price était le seul à pouvoir construire des tours sur les églises moldaves. Mais les voivides brisèrent les règles, et pour les remercier Crimca et ses artisans construisirent une coupole magnifique, les fondations sont faites sur trois étoiles. L’intérieur est gravé de façon à ressembler à une tapisserie. A l’ouest de l’église se trouvent les portes et les cellules crées en 1627 par Barnovchi. La plaque placée au dessus de l’entrée montre que l’église est dédiée à saint Enoh, saint Ilie et saint Jean évangéliste. L’architecture moldave connaîtra une évolution grâce à ce bâtiment avec des éléments et des proportions innovantes. Une hauteur de 42 mètres et 9,6 mètres de large, sa longueur est égale à sa hauteur, lui donnant un aspect grand et fin, un effet soutenu par des les murs colorés de paternes pâle sur des murs blancs qui ont peu d’arc boutant.

Au milieu des murs se trouve le motif cable (bau) qui les entours et permet de contrebalancer la haute architecture de l’église, donnant une dimension plus humaine au bâtiment. A Bucovine, la corde représente la nature infinie du royaume de dieu. Ici, le « brau » (composé de trois brins) symbolise la trinité divine et l’union des trois anciennes principalité de Roumanie : La moldavie, la Transylvanie et la Vallachie. Ce motif est aussi représenté à l’intérieur de l’église autour des arcs et des fenêtres. Une fois que vous entrez dans le monastère, vous serez attiré par la hauteur des pièces du porche jusqu’à l’auteL . Vous serez aussi attiré par les cordes alignées presque partout dans l’église de couleur bleu, rouge, dorée et garnies de dessins inspirés par les écrits de l’ancien testament.

Les murs du naos sont peints. Ils représentent des personnages Slaves et des icônes baroques qui viennent de l’église médiévale de Solca. Et pour la rendre parfaite, de nombreuses sculptures y sont présentes. Le musée du monastère possède de nombreux objets précieux comme des objets de la culture et de l’art médiéval. Une croix sculptée dans l’ében (1542), des manuscrits écrit par Anastasie Crimca, des broderies faites en or et argent (1598) des objets variés ainsi que des bougies utilisées du temps où l’église était évidé.

Dragomira monastery

The architectural art of the monastery is unique, combining the Byzantine tradition and the Occidental influences in a manner that will become later on specific to Moldavian architecture. The monastery of Dragomirna was built in a marvellous area, close to the forest, beyond the village Mitocul Dragomirnei, 12 kilometres from the town of Suceava.

Dragomirna monastery was built by Mitropolitan Crimca and the Stroici family between 1602 and 1609, shortly after Mihai Viteazul had unified the three Romanian-speaking countries. The workings were finished in 1609, and the monastery received the festival “The Holy Spirit’s Descending”. Crimca was a highly educated man and a practising artist, and he established a famous miniature and icon-painting school here. Legend has it that Price Stefan Tomsa, the patron of Solca monastery, was so jealous of Crimca’s craftsmen that he chased the unlucky bishop and attacked him with a mace. Crimca managed to reach Dragomirna but died soon afterwards; the monastery was eventually completed by Prince Miron Barnovschi. The monastery’s name means “love of peace”. Closed down by the communists, it reopened in the early 1990s as a covent and now has a community of ten nuns.

Before Dragomirna was built, prices were the only people who had the right to erect towers on Moldavian churches. But here the voivide waived the rule, and as a mark of gratitude Crimca and his co-founders constructed a particulary fine cupola on a triple star base, ornamented with tapestry-like stone carvings. At the west end of the church are the handsome gate tower and cells, built in 1627 by Barnovschi.The plaque fixed over the entrance door reveals that it was dedicated to the saints Enoh, Saint Ilie and Saint John the Evangelist. The Moldavian architecture of that time will register a leap in its evolution through this building with innovative proportions and elements. Standing 42m high and 9.6m wide, it length is equal to its height. This makes it look impossibly tall and thin, an effect enhanced by the restrained pattern of blind arcading and sheer walls that have hardly any buttressing.

Half way up the walls is the cable motif (brau), which girdles the entire body of the church and subtly counterbalance the verticality of the walls, helping to ground the building in the mind’s eye. In Bucovina the rope motif represents the infinite nature of God’s kingdom. Here the brau consists of three ‘strands’ symbolising the Trinity and the union of Romania’s three ancient principalities: Moldavia, Transylvania and Wallachia. It is continued inside the church, around arches and window frames. Once you stepped into the monastery, one cannot help to notice the gradual heightening of the rooms, starting from the porch and moving to the altar and the rich network of nerves aligned almost everywhere, coloured in red, blue, gold yellow, and loaded with drawings inspired by the old church manuscripts.

There are wall paintings in the naos which are inscribed in Romanian using Slavonic characters, and a fine baroque iconostasis which comes from medieval church of Solca. And to make it perfect, various sculptures appear here and there. The museum of the monastery holds precious objects among which valuable works of culture and medieval art: a cross sculptured in ebony (1542), manuscripts wrote by Anastasie Crimca, embroideries made by golden and silver thread (1598), ecclesiastical objects and the candle lighted at the time the church was hollowed.