Monastère de Bogdan

L’endroit où Bogdan I a décidé de construire ce monastère était à l’époque entouré de forêt centenaires. Il voulu se faire enterré dans cette église et autour de lui, sous le rocher placé par Saint Stephan le Grand, repose ses successeurs.

Les débuts du Monastère de Bogdan et l’église saint Nicolas sont perdus dans un sombre époque. A cette époque, l’état féodal de la Moldavie venait naître. Ce monument avait un rôle religieux et culturel. Aujourd’hui il possède une fonction historique. Malgrès des temps durs, l’église à su résister aux invasions tartares et Turques pendant des centenaires ainsi que des pillages, des guerres, la domination de l’empire autrichien. Il a été le symbole de l’esprit nationaliste Roumain.

Pendant le règne d’Alxandre le bon, l’église s’est transformé en évêché, les évêques avaient leur résidence dans l’enceinte du monastère. Certains historiens affirment que le monastère était une résidence métropolitaine avant le 26 Juillet 1401, quand le l’église métropolitaine Moldave fût officiellement reconnue par le patriarcat de Constantinople qui plaça le siège de métropolitain dans la de Suceava. Mis à part le porche rajouté par Alexandre Lapusneanu en 1599, le manastère de Bogdan, taillé dans la pierre, a gardé sa forme originelle de basilic amenagé pour le culte Orthodoxe.

Après 1918, quand Bucovine fut libérée, le monastère de Bogdan est resté inchangé et l’église de Saint Nicolas continuait les messes jusqu’au Xxème siècle où il fut fermé par le régime communiste, considérée comme un monument historique. Sur les peintures affiché dans la nef, nous retrouvons Alexandre Lapusneanu aux côtés de Bogdan I, Alexandre le bon et Stephan le grand, preuve de sa date de création. La première tombe, dans le coin sud est de la nef appartient à Bogdan I, sur la même partie de l’église est enterré le Pince Latcu. Dans l’avant nef il y a trois tombes. La plus au Nord est celle de la femme de Bogdan III, Madame de Stana, mère du Prince Stefanita et de la princesse Anastasia, fille de Latcu. Avant la prote de l’avant nef repose l’évêque Ioaniche mort en 1504.

Après la création de l’état et du monastère de Bogdan, cet emplacement servait à l’éducation religieuse de la région de Moldavie qui prenait place dans une école. Les directeurs étaient des moines, leurs élèves étaient des personnes qui avaient appris les sciences de l’écriture afin de devenir des Boyards du conseil princier ou des professeurs du conseil des évêques. Grâce à l’intense activité culturelle de la première année, l’école des tenu par les moines et l’imprimerie qui distribuait des livres dans toute la région de Maramures et d’Ardeal, le monastère de Bogdan s’est imposé comme un centre culturel, consolidant l’identité Roumaine.

Bogdana monastery

The place where Bogdan I erected his church and monastery was, at that time, surrounded with century old forests. He chose to be buried in this church, and by his side rest his successors, beneath beautiful rock placed by St. Stefan the Great.

The beginnings of Bogdana Monastery and St. Nicolae church are lost in the darkness of time, in the time of moldavian feudal state’s birth. During the years, this exquisite architectural monument bared an historic, religious and cultural role. Despite the harsh times, the church resisted for centuries to the tartar and Turkish invasions, plunders, wars, and habsburgic domination, being along the time a proof of national Romanian spirit.

During Alexandru the Kind, the church became a bishopric place, the bishops having their residence in the monastery. Some historian claim that Bogdana Monastery was a metropolitan residence until July 26, 1401, when the Moldavian Metropolitan Church was officially recognized by the Constantinopole Patriarchy and the metropolitan seat was moved in Suceava. Except the porch added by Alexandru Lapusneanu in 1599, Bogdan’s monastery, carved in raw rock, and maintained its initial shape of basylic adjusted to the orthodox cult.

After 1918, when Bucovina was freed, the Bogdana monastery was no longer reestablished, and the St. Nicolae church remained a serving church until the last decades of the XX century, when it was closed by the communist regime, being considered an historic monument. In the paintings found in the nave, we find Alexandru Lapusneanu, alongside with Bogdan I and Alexandru the Kind and Stefan the Great, proof that it was executed in the time of the latter. The first tom, in the south-east corner of the nave belongs to Bogdan I. On the same side of the nave it is buried Prince Latcu. In the pronave there are 3 tombs. On the north side we find Bogdan III wife’s, Madam Stana, tomb, mother of Prince Stefanita and Anastasia, Latcu’s daughter. Before the pronave’s door lays the tombstone of bishop Ioanichie, who died in 1504.

After the foundation of the state, and also of the Bogdana monastery, here there were placed the basis of the religious education in Moldavia, by the establishment of a new school. The schoolmasters were monks, and among the monks apprentices there were people who learned the science of writing to become boyards of the princely Chancellery or teachers needed by the bishop’s Chancellery. Because of the cultural activity, that took place from its first years, of the monks’ school and of the printing house that spread its books along Maramures and Ardeal regions, Bogdana monastery proved to be a real cultural center, maintaining the nation, tongue and faith of the Romanians.