Monastère d’Agapia

Tombé en ruine et reconstruit, brûlé et refait. Agapia sur la colline est devenu un ermitage très charmant. A l’emplacement de l’église, construit au début du 17ème siècle, Hetman Gavril, le frère de Vasile Lupu ( Souverain de la Moldavie), et sa femme, Liliana, élevée à Agapia de Vallée, en 1642, le monastère d’Agapia. Au début du 17ème siècle, les moines du vieil Agapia déplacèrent leur résidence en bas de la vallée, près du ruisseau d’Agapia, où ils construisirent aussi une petit église en bois (aujourd’hui appellée l’église de « Saint Ioan Bogoslovul »)

Agapia se compose de deux monastères : Agapia sur la montagne ou le vieil Agapia crée par Madame Elena, épouse de Petru Rares en 1527, et plus spectaculaire Agapia de la vallée ou La nouvelle Agapia construit par Gavril Coci (frère de Vasile Lupu) entre 1642 et 1647.

L’église est dédiée aux archanges Gabriel et Michael et fût bénie en 1647 Avant 1803, le monastère était habité de moines. Après quelques changements apportés au monastère d’Agapia il fût transformé en couvent pour nonne. Au milieu du 19ème siècle, se tenaient les premières restaurations intégrales de l’église, où Nicolas Girgorescu repeint l’intérieur du monastère y compris les icones. Nicolas Grigorescu était le leader de l’impressionnisme Roumain, mais son œuvre date d’avant cette époque et semble plus conventionnel. La manière qu’il a utilisé est l’huile sur mur, qui n’est pas aussi durable que les fresques. Au milieu du 20ème siècle, ils étaient fortement détériorées mais furent restaurées pendant la fin des années 90.

Dans l’enceinte du monastère d’Agapia vivait plus 500 nonnes qui travaillaient dans les champs, les potagers, filaient les tapis et brodaient pour les touristes. Au monastère d’Agapia se trouvait une école de retranscription et de calligraphie liturgique Roumaine. Le monastère est connu pour ses ateliers de tapis et de broderies . Pendant la période communiste, les nonnes d’Agapia réalisèrent les tapis du megadome de Ceausescu dans le centre de Bucharest. Aujourd’hui l’atelier de textile produit principalement des tapis, des tapis religieux ainsi que des tapisseries. L’atelier possède aussi une boutique où les touristes sont les bienvenues. Il y a deux différents types de motifs. Le premier d’un rose fluorescent sur un fond noir, populaire dans les églises Roumaines, et un autre plus traditionnel avec des formes géométriques de couleurs plus naturelles.

Agapia fut attaqué et cambriolé plusieurs fois. Complètement rénové entre 1858 et 1862, c’est pendant cette période que Nicolas Grigorescu a fait certains de ses chef d’œuvres à l’intérieur du monastère. Les peintures du grand maître, qui n’ont pas souffert de l’incendie de 1903, sont un des trésors du monastère. Les icônes rénovées du grand maître sont présentées sur la gauche (Sainte Marie et Jésus) et la droite (les archanges Michael et Gabriel ainsi que Saint Jean-Bapitste) du monastère.

Le monastère possède un musée comportant une importante collection d’objet historique et artistique : Des icônes datant du 16ème, 17ème et 18ème siècle ainsi que des fragments de fresque réalisées par N. Grigorescu, des broderies, des croix, d’autres objets religieux … Il y a aussi de vieux manuscrits, des tapis Moldoviens fait dans l’atelier du monastère.

Il y a trois autres églises datant du 19ème siècle réparties autour du couvent. L’une d’elle est une « Tinder Bolnita », une église hôpital. La vieille église en bois du cimetière possède un musée où nous pouvons retrouver de vieilles icônes de Nicolas Grigorescu datant du 17ème et 18ème siècle . Dans cette église de nombreuses personnalités de l’histoire roumaine tel que Mihai Eminescu, Bogdan Petriceicu Hasdeu, sa fille Iulia, Ion Luca Caragiale, Alxendru Vlahuta, George Cosbuc, Calistrat Hogas, Duiliu Zamfirescu … ont écrit de nombreuses œuvres de la littérature roumaine. A l’arrière de cette élgise se trouve l’ancienne maison d’Alexandre Viahuta maintenant connue sous le nom de « Al. Viahuta » Memorial Museum.

Agapia monastery

Ruined and again built, burned and remade again, Agapia on the Hill become a very charming hermitage. On the place of the church, built at the begining of the 17th century, hetman Gavril, the brother of Vasile Lupu (Moldavian ruler), and his wife, Liliana, raise at Agapia from the Valley, in 1642, the Agapia Monastery. At the beginning of the 17th century, the monks from Old Agapia moved their house down the valley of Agapia brook, where they also built a small wooden church (the church „Saint Ioan Bogoslovul” from today).

Agapia comprises two monasteries: the Agapia on the Hill or Old Agapia founded by Lady Elena, the wife of Petru Rares in 1527 and the more spectacular Agapia from the Valley or New Agapia build by Gavril Coci (brother of Vasile Lupu) between 1642-1647.

The church is dedicated to the Archangels Michael and Gabriel and was blessed in 1647. Until the year 1803, the monastery was lived by monks. After the changing of Agapia monastery into a nuns’ monastery, at the half of the 19th century takes place the first integral restoration of the church, a period in which Nicolae Grigorescu performed the interior painting, including the icon screen (1858-1862). Grigorescu was Romania’s leading Impressionist, but his work dates from before this period and seems very conventional. It was also carried out in oils, which ar not nearly as durable as fresco. By mid-20th century they had deteriorated badly, but hey were restored in the late 1990s.

Within the confines of the Agapia Monastery walls live over 500 nuns who work in the fields, tend vegetable gardens and weave carpets and embroideries for tourists. At Agapia Monasteries there was a real copying school of the Romanian liturgical manuscripts. The Agapia Monastery is known thanks to its carpet and embroidery workshops. Exempt from the closures of the communist period, Agapia’s nuns wove carpets for the Ceausescu’ megadome in the centre of Bucharest. Today the textile workshops mainly produce carpets, wall hangings and rugs for religious purposes, but they do have commercial sales and visitors are welcome. The designs fall into two distinct types, the large, flourescent pink roses on a bleck background which are popular in churches across Romania, while the traditional ones have geometric designes in more muted, natural colours.

Agapia, attacked and robed many times, was renovated radically during 1858-1862. Is a period in which the great painter Nicolae Grigorescu makes here some of the masterpieces. The paintings of the great maestro, that had not suffered much in the fire from 1903, are an important treasure of the monastery. We present some of the icons from the iconostasis painted by N. Grigorescu: on the left is Our Lady and Jesus Christ and on the right Sts. Michael and Gabriel and St. John the Baptist.

The monastery has a museum with an important colection of objects having great historical and artistical value. There old icons from the16th – the 17th and 18th centuries or some fascinating fragments from the 17th century inconostasis signed by N. Grigorescu, textures and embroideries, crosses, other religious objects etc. There are also old manuscripts, carpets in Moldavian style made in the monastery workshops.

There are three other 19th century churches scattered around the covent. One of them is a timber bolnita, a hospial church. The wooden church from the cemetery contains a museum of old icons (from the 17 and 18 century) belonging to Nicolae Grigorescu. Here, many important people such as: Mihai Eminescu, Bogdan Petriceicu Hasdeu and his daughter Iulia, Ion Luca Caragiale, Alexandru Vlahuta, George Cosbuc, Calistrat Hogas, Duiliu Zamfirescu etc. wrote outstanding pieces of literature. In the back of the monastery is the former house of Alexandru Vlahuta, today the “Al. Vlahuta” Memorial Museum.